Passer au contenu

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est EMQ_Media_Web_Couleur.png.

Notre mission

1- Via Émergence Magazine Québec, concevoir, produire, diffuser et promouvoir sous forme d’un webzine. Afin d’offrir une visibilité gratuite aux artistes québécois et canadien-français (toutes disciplines confondues).

2- Via Radio Émergence, concevoir, produire et diffuser des capsules de pièces musicales d’artistes québécois et canadiens-français (incluant celles des premières nations et des autres langues utilisées au Canada), ainsi que les textes des poètes et des « slameurs » québécois.

3- Via Télé Émergence, concevoir, produire et réaliser des vidéos éducatifs et promotionnels, afin de présenter l’art et la culture du Québec.

4- Sans se limiter aux médias ci-haut mentionnés, l’organisme peut créer de nouveaux projets médiatiques.

Notre vocation sociale

EMQ Média est un organisme à but non-lucratif qui offre des services conseils et un recours d’urgence à la communauté artistique québécoise. Elle est donc investie de la mission d’aider des artistes en situation de difficulté ponctuelle, que cette difficulté soit d’ordre financier, physique, psychologique ou susceptible de ralentir leur développement professionnel.

Elle offre ainsi à ses membres un service de premier rang en favorisant l’accès rapide aux ressources dont ils ont besoin. L’objectif visé est de rendre aux artistes, des conditions de vie propices à leur épanouissement humain et leur évolution professionnelle. Sans exclure l’ensemble des artistes, EMQ Média oeuvre en priorité auprès des artistes québécois de 16 à 35 ans issus de milieux et de familles dysfonctionnelles, qui ont vécus des problématiques d’abus, de violence, d’alcool, de drogues et de prostitution. Elle favorise l’insertion de ces derniers dans le domaine des médias ; journaux, radio et télévision, en misant sur la réussite scolaire ; secondaire, collégiale et universitaire.

EMQ Média appuie spécialement les jeunes artistes de 16 à 35 en les accompagnant entre autres :

Dans leur cheminement scolaire (inscriptions, manuels, tutorats, bourses) ;
Dans leur démarche organisationnelle (suivis psychotique, médical, etc.) ;
Dans leur démarche d’insertion (équipements, stages en entreprises, etc.).

EMQ Média vient en aide et soutien la promotion et la diffusion prioritairement des oeuvres des artistes québécois.

Par l’attribution de bourses d’études ;
Par l’attribution de bourses de soutien ;
En diffusant gratuitement leurs oeuvres (webzines, balados et vidéos).

EMQ Média offre un programme d’aide et de soutien, créé et géré par son conseil d’administration qui consulte ses membres donateurs, pour la communauté artistique québécoise.

Depuis sa création en janvier 2013, l’utilisation de l’acronyme « EMQ Média » fait référence à Émergence Magazine Québec, auquel s’est ajouté en janvier 2015, Radio Émergence et Télé Émergence. Depuis le 29 avril 2020, EMQ Média est constituée en OBNL au Québec sous le nom de : RADIO ÉMERGENCE MAGAZINE QUÉBEC MÉDIA Inc..