Christine Gagnon

Originaire de Saint-Félicien, j’ai transformé mon amour d’enfance pour la peinture sur des pierres en une quête passionnée afin de maîtriser les techniques des grands maîtres.

Mon parcours m’a menée jusqu’à Montréal, où sous l’aile de mes mentors, Hélène Béland et Daniel Brient à l’école de beaux-arts Mission Renaissance, j’ai affiné mon art et ma vision.
Ma démarche artistique est une quête intemporelle de fusion entre les techniques du passé et le présent, un dialogue entre la minutie et l’émotion brute. Inspiré par la technique classique flamande, je m’applique avec rigueur à la grisaille et aux glacis, méthodes qui me permettent de construire mes oeuvres avec une richesse de détails intéressants. Puis, j’incorpore à ma palette les vibrations et formes colorées de l’impressionnisme de sorte que cohabitent, sur la même toile, la précision et l’effervescence du mouvement.

Cette combinaison crée une tension visuelle, une harmonie dans le contraste qui invite le spectateur à une introspection. Je cherche constamment à créer un pont entre le savoir-faire ancestral et la liberté d’expression contemporaine.