David Mereghetti
J’aimerais vous parlez d’un monde peu connu : celui de la photographie infrarouge, ces couleurs que notre œil ne voit pas! Ce type de photographie me fait penser à une toile d’un peintre, à un rêve ou encore à un monde imaginaire.
En pratiquant la photo infrarouge et en regardant différents vidéos sur le sujet, j’ai été surpris d’apprendre que les couleurs sont des ondes. Est-ce-que vous savez que notre œil détecte que certaines ondes de couleur. Je trouve cela étrange et intéressant.
Par exemple, peu importe la couleur d’un vêtement, le vêtement sera d’une couleur différente sur une photo infrarouge. Au début de ma pratique de l’infrarouge, j’essayais d’imaginer qu’elle couleur allait ressortir sur la photo. J’étais surpris à chaque fois du résultat. Avec le temps, je peux conseiller le modèle sur quelle couleur porter selon les résultats que je souhaite obtenir. Mais, il m’arrive encore d’avoir un tout autre résultat qui n’était pas prévu. Les photos sont beaucoup plus belles lorsqu’elles sont prises à l’extérieure. L’infrarouge dépend de la lumière du soleil. Cependant j’ai observé des effets néfastes sur la photo lorsque le sujet est devant le soleil.