Francine Blais
La peinture m’habite : c’est mon premier langage, mon espace de liberté.
À travers la magie des couleurs et des formes lumineuses qui jaillissent de mes toiles, je laisse à l’observateur toute la liberté de découvrir lui-même une vérité. Pour moi, peindre est un cheminement spirituel qui invite chacun à une aventure intérieure en des lieux personnels. Mes toiles me permettent de partager ces moments d’intimité et de joie en toute liberté du cœur.
Autodidacte et disciplinée, je m’épanouis dans mon art en une séquence évolutive et dynamique. À l’occasion, j’ai perfectionné mon travail en participant à des ateliers ou cours spécialisés qui répondaient à mes besoins : les ateliers offerts par Jocelyne Duchesne de Trois-Rivières, Martin Beaupré au Lac Beauport et l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval avec Guy Lemieux et avec François Desharnais de l’Université Laval.
Je me suis distinguée dans plusieurs symposiums, concours ou expositions en solo et de groupe auxquels j’ai participé. Je m’implique aussi dans la collectivité par différentes activités liées à la transmission de mon savoir et de ma passion du métier tant en peinture qu’en art plastique, cherchant toujours à respecter l’authenticité.