Joëlle Acoulon
J’ai toujours été fascinée par les couleurs et intéressée par la peinture. Cependant, mes études de lettres (3e cycle) m’ont longtemps orientée vers l’écriture. Mais, en même temps, je suis restée captivée par tout ce qui s’affranchit des mots pour susciter l’émotion.
Mais, jusqu’en mars 2011, hormis quelques tentatives décevantes, je ne pratiquais pas. L’informatique, qui fait partie de mon univers depuis près de quarante ans, et la découverte d’un générateur de fractales m’ont « débloqué ». Depuis, la conception de fractales constitue la première étape de mes créations, inspirées par les couleurs de la nature, sauvage ou profondément marquée par l’homme. J’essaie d’abord de « gommer » leur aspect itératif, de rester à la lisière entre symétrie, répétition et chaos. Dupliquées, parfois modifiées, placées sur des textures, des photos, des fonds de tableaux, elles se combinent pour former un mille-feuille d’images, modifiées jusqu’à ce que le résultat me convienne.
Mon ambition, à travers mon travail sur les formes et les couleurs, est d’ouvrir, sans utiliser de mots, les portes de l’imaginaire et des émotions. Il s’agit de « donner à voir » pour reprendre les mots d’Éluard, et non d’expliquer ou d’indiquer ce qu’il faut voir.