Louise Désaulniers

Artiste autodidacte originaire Grand-Mère, Louise habite maintenant Bécancour (Mauricie/Centre-du-Québec) où elle a choisi de quitter le milieu de la santé pour se consacrer à sa passion qui l’habite depuis toujours : la peinture et le dessin. Ayant longtemps oeuvré auprès des enfants, elle a amené un peu de leur monde afin de les immortaliser dans ses scènes à la peinture acrylique sur toile ou sur panneau de bois. C’est avec le résultat de nombreux safaris-photos à travers le Québec (ou à l’étranger) que se retrouvent ses scènes de rues et ses architectures qui s’imposeront sur ses tableaux.

Les couleurs appliquées en superposition s’éclaircissant progressivement, les principaux éléments entourés d’une ligne noire, les perspectives, les vêtements des personnages, peuvent rappeler un monde naïf ou « BD» mais qui n’empêchent pas pour autant d’apprécier une certaine précision et de menus détails. Ses petits personnages sans visage qui y font toujours incursion sont chargés de la mission d’animer les lieux mais toujours dans une joyeuse atmosphère d’insouciance.

Le spectateur peut donc y repérer un endroit familier, ressentir les émotions provoquées par l’ambiance et y reconnaître les enfants que la scène lui inspire. Ces univers vibrants sont devenus sa signature.